NEUROLOGIE
Les douleurs neurologiques sont souvent laissées pour compte. Or le cerveau, les nerfs, le système nerveux passent par des structures que l'ostéopathe peut travailler.
Pour le cerveau, la boite crânienne et les membranes maintenant le cerveau dans la cavité peuvent limiter sa mobilité et ainsi son fonctionnement. L'ostéopathe travaille sur la structure mais également sur le système vasculaire pour influer cette zone.
Pour l'ensemble du corps, le système nerveux dit périphérique se répartit dans le corps via des plexus issus du long de la colonne vertébrale.
Un dérèglement à ces niveaux peut se montrer par un déséquilibre du système digestif, cardiaque, pulmonaire, vasculaire, des douleurs erratiques (qualifiées de psychosomatique), mais également majorer des pathologies neurologiques comme la sclérose en plaque, la fibromyalgie, l'algodystrophie, ....
L'ostéopathie peut travailler également sur les pathologies avec signes moteurs nécessitant une rééducation comme les séquelles d'AVC, l'hémiplégie, la tétraplégie... Le but étant de compléter le travail des kinésithérapeutes et autres professionnels de santé permettant la rééducation du corps du patient.
Les séquelles motrices ne sont pas la seule priorité de l'ostéopathe, les signes psychologiques comme le stress (aigüe ou chronique), la nervosité, l'hyper-réactivité, l'hyperactivité, les troubles de l'attention peuvent également être régulés avec des séances d'ostéopathie.